L’apiculture est une branche de l’agriculture qui consiste en l’élevage d’abeilles à miel (de l’espèce Apis melifera) pour exploiter les produits de la ruche (miel, cire, gelée royale, pollen, propolis, venin d’abeille). Le rôle primordial de l’apiculteur ou de l’apicultrice est de procurer au rucher un abri, des soins, et veiller sur son environnement.

L’élevage de cet insecte spécial est d’intérêt capital pour l’équilibre de l’homme et de la nature. L’abeille récolte pour ses besoins nutritionnels en particulier :
- du pollen (source de protéine) pour produire de la cire et du propolis
-du nectar pour produire du miel pour elle-même

Pratiquée sur tous les continents, cette activité diffère selon les variétés d’abeilles, le climat et le niveau de développement économique. Il existe différentes variétés d’abeilles. En Afrique et au Sénégal en particulier c’est l’Apis melifera adansoni qui est l’espèce la plus fréquemment rencontrée. Elle est plus petite et plus agressive, que l’espèce retrouvée en France (Apis melifera melifera ou l’abeille noire).

La FIPA dispose de 100 Ruches réparties sur plusieurs zones de la Ferme, (50 ruches Kenyanes et 50 ruches Langhstrot) dont le but est de favoriser la reproduction des plantes, la production de miel et autres produits apicoles.

Il s’agit aussi de lutter contre la disparition des abeilles et leur permettre de vivre en préservant leurs ressources alimentaires et en leur procurant un environnement sain propice à leur reproduction. Car sans elles, l’homme ne pourrait plus se nourrir de fruits et de légumes.
Selon les scientifiques, différentes causes seraient à l’origine de la disparition des abeilles :

  • pollution de l’air,  emploi de produits chimiques (pesticides, herbicides) et changement climatique,
  • raréfaction des plantes sauvages et destruction de leur habitat (urbanisation, plantes génétiquement modifiées),
  • attaque de parasites comme le frelon asiatique ou encore le varroa.
    C’est pourquoi il est important d’apprendre dès le plus jeune âge à vivre en harmonie avec la nature et à adopter un comportement plus écologique pour mieux prendre conscience de ces maux et tenter d’agir chacun à son échelle.
    Ainsi, la FIPA a pour ambition de sensibiliser le grand public, en particulier les enfants sur:
  • le rôle essentiel des abeilles dans la pollinisation des plantes à fleurs (à l’origine de la reproduction à près de 80% d’une grande variété de plantes dont dépend 35% de l’alimentation humaine)
  • Le maintien de la biodiversité
  • ce phénomène de disparition des abeilles et ses conséquences pour l’humanité.

FIPA 2023 © Tout droit réservé. Conçu par ERANET INFORMATIQUE