- +221 772708166
- +221 777155586
- ferme@fipa.sn
- SINDIA – GIE Derrière la réserve de Bandia
- 7J/7
L’apiculture est une branche de l’agriculture qui consiste en l’élevage d’abeilles à miel (de l’espèce Apis melifera) pour exploiter les produits de la ruche (miel, cire, gelée royale, pollen, propolis, venin d’abeille). Le rôle primordial de l’apiculteur ou de l’apicultrice est de procurer au rucher un abri, des soins, et veiller sur son environnement.
Pratiquée sur tous les continents, cette activité diffère selon les variétés d’abeilles, le climat et le niveau de développement économique. Il existe différentes variétés d’abeilles. En Afrique et au Sénégal en particulier c’est l’Apis melifera adansoni qui est l’espèce la plus fréquemment rencontrée. Elle est plus petite et plus agressive, que l’espèce retrouvée en France (Apis melifera melifera ou l’abeille noire).
Il s’agit aussi de lutter contre la disparition des abeilles et leur permettre de vivre en préservant leurs ressources alimentaires et en leur procurant un environnement sain propice à leur reproduction. Car sans elles, l’homme ne pourrait plus se nourrir de fruits et de légumes.
Selon les scientifiques, différentes causes seraient à l’origine de la disparition des abeilles :