La pisciculture est une spécialisation de l’aquaculture qui désigne l’élevage des poissons en milieu naturel ou en bassin artificiel, destinés à la consommation.

Au Sénégal, deux types d’espèces sont exploitées :

  • Le Tilapia du Nil ou Oreochromis niloticus
  • Le poisson chat africain ou Clarias gariepinus  (appelé aussi Silure ou Machoiron)

La plupart des projets de pisciculture sont concentrés au nord, dans la vallée du fleuve Sénégal et une grande partie des exploitants piscicoles visent plutôt les revenus de la vente. Rares sont ceux qui visent l’auto-consommation.

Le Tilapia du Nil ou Oreochromis niloticus

Le poisson chat africain  ou Clarias gariepinus  (appelé aussi Silure ou Machoiron)

Bien que le potentiel demeure très important, la pisciculture au Sénégal reste très faible. Son développement constitue une opportunité forte intéressante avec effet d’entrainement sur les secteurs connexes. Pour faire progresser l’aquaculture sénégalaise et augmenter les investissements dans le secteur, le gouvernement du Sénégal a fait adopter un nouveau code de l’aquaculture qui ouvre des opportunités intéressantes. Ce code permettra non seulement de soutenir d’avantage ce secteur mais aussi de favoriser l’investissement aquacole qui apparait aujourd’hui comme une alternative pouvant contribuer à la couverture des besoins en produits halieutiques, mais aussi de susciter la vocation auprès des communautés pécheurs lébous, en proie aux conflits frontaliers avec la Mauritanie du fait de l’épuisement de produits halieutiques des eaux sénégalaises lié à la pêche sauvage des chalutiers étrangers.

La pisciculture développée à la FIPA avec ses bassins de 9000 m3 au total, représente non seulement une vitrine de démonstration et de formation aux métiers piscicoles, mais aussi une alternative pour la conservation et l’exploitation durable des écosystèmes marins et côtiers, en parfaite adéquation avec les trois ambitions fondatrices des ODD 14 que sont:

  • La gestion plus durable des ressources via la préservation de 10% des zones marines et côtières
  • La lutte contre la surpêche et la pêche illicite

L’accélération des recherches scientifiques et du transfert de techniques pour renforcer la résilience des écosystèmes

FIPA 2023 © Tout droit réservé. Conçu par ERANET INFORMATIQUE